FfIRE (Forum francophone interdépartemental de recherches et d'enseignement) est un partenariat entre 91Թet l'OIF (l'Organisation Internationale de la Francophonie) pour promouvoir la langue française au sein de 91Թet faire connaitre les projets des chercheurs de l'université américaine de Paris à la communauté parisienne dans son ensemble.
Les étudiants francophones sont encouragés à assister aux séminaires de leurs professeurs dans une atmosphère conviviale. Une discussion et un pot suivront les présentations des chercheurs.
Le forum est généreusement accueilli par l'OIF une fois par mois à son siège : 19, avenue Bosquet (75007).
Le prochain séminaire (26 septembre) sera animé par Oleg Kobzeff (Dépt. Sciences politiques internationales et comparées) qui parlera de: "Défense de la nature : les origines de l'écologie en France et dans le monde francophone."
Lorsqu'on entend parler d'écologie et de défense de la nature, si ce ne sont les pays scandinaves auquel on pense avec leur réputation de propreté et de rôle pionnier dans le développement durable, ce sont surtout les États-Unis qui viennent à l'esprit avec les images de grands parcs nationaux ou de jeunes militants dans les années 1960.
Ce n'est que très rarement que l'on pense à la France ou à d'autres pays francophones il s'agit de trouver les origines préoccupation contemporaine avec la géopolitique de l'environnement. Pourtant le rôle pionnier de certains éléments de la société française au cours du 19e et du 20e siècle mérite toute notre attention. c'est ce que nous tâcherons de faire en montrant que la culture française et par extension francophone --- pour de nombreuses raisons politiques, économiques et sociales --- est tout autant que les États-Unis les îles britanniques une relation intime avec la nature.
Maître de Conférences à l'American University of Paris, Oleg Kobtzeff, élève à la Sorbonne de Pierre Chaunu (président de l'Académie des sciences morales et politiques) et de François-Xavier Coquin qui le garda comme assistant au Collège de France, est spécialiste des régions arctiques et de la géopolitique des mers et des fleuves. Il a enseigné la géopolitique des Etats-Unis, des pays slaves et de la France dans de nombreux établissements universitaires français et américains.